Publicités Google ADS ou résultats naturels la ligne devient limite.

Au fil des années Google n’a cessé de modifier l’affichage des publicités Google ADS ou des liens payants (SEM) dans ses résultats (SERP). La volonté du moteur était de faire une nette différence entre les liens payants et les résultats naturels (SEO). Force est de constater qu’au fil des années, la volonté de marquer cette différence s’est beaucoup amenuisée sur desktop et a pratiquement disparu sur mobile.

Google ne cache plus sa préférence pour l’utilisation de son moteur sur mobile, que ce soit en tapant une requête ou via la recherche vocale. On peut aisément comprendre après coup la disparition des résultats payants sur la colonne de droite, résultats qu’ils étaient techniquement impossibles de placer sur l’écran d’un téléphone mobile.

Affichage des publicités Google Adwords avant 2016

Affichage des publicités Google Adwords avant 2016

Initialement, soit de l’origine du programme Adwords au milieu des années 2010, la publicité Google ADS ou liens payants étaient très clairement identifiés, une couleur de fond mettait en évidence ces résultats, couleurs qui a changé au fil des années, un petit texte ou mot indiquait également l’origine des résultats, advertise, publicité, etc. Par la suite, les résultats payants sont devenus plus discrets. Plus de couleur de fond, juste une mention en texte, AD ou Publicité et disparition progressive de la colonne de droite réservée jusqu’alors aux résultats payants.

Affichage des publicités Google Adwords après 2016

Affichage des publicités Google Adwords après 2016

Depuis quelques mois une nouvelle forme d’affichage des liens payants (SEM) est apparue. Sur desktop une légère mention Annonce en vert et encadré, placé juste en dessous du premier titre de la publicité.

Résultat publicité google ADS sur desktop en 2019

Résultat publicité google ADS sur desktop en 2019

Sur mobile, circulez il n’y a rien à voir, juste la mention Annonce en noir et en gras sur fond blanc devant l’url visible. N’importe quel usager qui n’est pas au fait des techniques du SEM sera bien incapable de faire la différence entre un lien payant et un lien naturel, ce qui ne facilite en rien le travail des spécialistes en SEO.

Publicité Google ADS sur mobile en 2019

Publicité Google ADS sur mobile en 2019

On peut comprendre l’importance financière que représente encore la publicité dans le chiffre d’affaires de Big G, mais de là à rétrograder les résultats naturels aussi clairement il y a une marge que Big G a allègrement franchie, d’autant que je ne suis pas certain que cela soit très bénéfique pour l’annonceur, on notera comme c’est le cas pour certains de nos clients, une légère augmentation des clics, mais une nette baisse des conversions.