L’agence Tinuiti, une agence de marketing numérique basée aux États-Unis, a partagé son dernier rapport sur l’augmentation et l’évolution du CPC Google Ads sur le deuxième trimestre 2021. Ce rapport sur l’augmentation et le prix du CPC couvre la recherche payante en mode annonces textuelles, les campagnes shopping, les campagnes sur YouTube et les campagnes type discovery.

En 2020, en raison de la COVID 19, la croissance du prix du CPC, des clics et des dépenses média ont subi une baisse assez marquée, mais au deuxième trimestre 2021, les annonceurs ont enregistré une augmentation lente, mais régulière du CPC et donc de la croissance des dépenses. Au deuxième trimestre, les dépenses d’achat ont également augmenté, mais la croissance des clics a ralenti. Voici quelques-unes des principales conclusions du rapport.

Google pour le réseau de recherche forte augmentation du CPC, des clics et de la croissance des dépenses.

Les dépenses consacrées aux annonces du Réseau de Recherche ont augmenté de 42 % en glissement annuel au deuxième trimestre 2021. La croissance des clics et du CPC a toutefois connu des changements beaucoup plus spectaculaires entre le premier et le deuxième trimestre, car la croissance des clics a fortement ralenti pour atteindre 4 % en glissement annuel au deuxième trimestre, tandis que la croissance du CPC a augmenté jusqu’à 36%.

Coût élevé des clics google ads en 2021

Alors que les États-Unis commencent à retrouver une activité économique proche d’avant la pandémie, différentes industries voient des tendances très différentes en matière d’annonces sur le réseau de recherche Google. Les détaillants ont enregistré une forte croissance des clics, les ventes en ligne aux États-Unis ayant augmenté de 44% en glissement annuel au deuxième trimestre 2020.

Les usagers ont commencé à rechercher des emplacements de magasins de détail physiques ainsi le nombre de clics sur le détail et l’adresse de l’emplacement était en augmentation.

En avril 2020, le clic sur les détails de l’emplacement est tombé jusqu’à 68 % il est maintenant supérieur de près de 40 % vs janvier 2020.

De la même manière, les marques de vêtements et de produits de beauté ont enregistré une croissance relativement forte du CPC et des clics dans le secteur de la vente au détail.

Au deuxième trimestre 2021, les clics sur les annonces sur le réseau de recherche de Google pour les vêtements ont augmenté de 14 % en glissement annuel, tandis que les CPC ont augmenté de 29 %.

Pour tous les types d’appareils, les taux de croissance du CPC des annonces affichées sur ordinateurs de bureau et mobiles ont suivi une tendance similaire. À l’exception d’une brève augmentation de la part du trafic des ordinateurs de bureau à la fin du premier trimestre 2020, il n’y a pas eu de changement significatif dans l’utilisation des appareils.

 

répartition des clics google ads par type d'appareil aux états-unis

 

Le mobile a généré 73 % des clics sur les annonces du réseau de recherche Google dans le commerce de détail au deuxième trimestre 2021. Ils représentaient 66 % des clics sur les services à domicile et 64 % des clics dans les domaines de la finance et de l’éducation. Cependant, le desktop a généré 42% des clics en B2B et 24% des clics pour la vente au détail. La part de clics sur tablette était similaire dans tous les secteurs, entre 2 et 3 %.

Les annonces textuelles Google la croissance globale s’est considérablement accélérée au deuxième trimestre 2021.

Avec la demande croissante du commerce électronique, les annonces textuelles de Google ont vu leur CPC diminué vs les formats d’annonces d’achat. La croissance des clics sur les annonces textuelles a ralenti tandis que la croissance du CPC s’est considérablement accélérée pour atteindre 37 % en glissement annuel.

Comme les annonces responsives sur le réseau de recherche sont devenues le format d’annonces textuelles par défaut de Google depuis février 2021même s’il est encore possible de créer des annonces textuelles grand format, lire notre article sur la création des annonces google Ads, elles génèrent la majorité des clics vs les annonces textuelles grand format. En juin 2021, les annonces responsives sur le réseau de recherche représentaient 49 % des clics sur les annonces textuelles de Google, contre 35 % en janvier 2021.

Bien que la part des clics sur les annonces textuelles Google sur ordinateur ait augmenté à la fin du premier trimestre 2020, elle a chuté d’environ un point à 29 % entre le deuxième trimestre 2020 et le deuxième trimestre 2021. Au cours de la même période, la part des clics sur les mobiles a augmenté de près de 69 %, tandis que la part des clics sur les tablettes a chuté d’un point à un peu moins de 3%.

répartition des clics en fonction du device google ads aux états-unis

Annonces Google Shopping les dépenses ont augmenté tandis que la croissance des clics a ralenti.

Un an plus tôt, les dépenses pour les campagnes Google Shopping (si vous voulez apprendre à utiliser les campagnes shopping consulter notre formation dédiée à ce format) ont augmenté de 23 points plus rapidement que les dépenses pour les annonces textuelles, alors que les annonceurs atteignaient la courbe haute de ce pic de trafic provoqué par la pandémie, la croissance des clics sur le réseau Google shopping a ralenti à seulement 3% en glissement annuel au deuxième trimestre 2021.

 

google shopping plus de dépenses moins de clics

 

Amazon et Walmart ont connu un changement intéressant sur les impressions d’annonces d’achat à la fin du deuxième trimestre 2021. Alors que la présence d’Amazon sur le réseau Google shopping n’est pas tout à fait revenue à ce qu’elle était avant la pandémie, Walmart a à peu près doublé sa part d’impressions sur le réseau Google shopping depuis le début de l’année à la fin du second trimestre.

Pour la première fois, les mobiles ont généré plus de 75 % des clics sur les annonces Google shopping au deuxième trimestre 2021. La part des clics sur les ordinateurs de bureau a chuté à 22 % au deuxième trimestre 2021, tandis que la part des tablettes était en baisse d’un point par rapport à l’année précédente.

Campagne YouTube et discovery la croissance du CPC s’accélère lentement.

Au début de la pandémie, la croissance des dépenses pour les publicités sur YouTube a un peu ralenti, cependant, elle a rapidement reprise au second semestre de 2020 et a été forte par rapport à 2021. Au deuxième trimestre 2021, les dépenses Ads sur YouTube ont augmenté de 52% en glissement annuel. Les annonceurs trouvent les publicités YouTube beaucoup plus chères, avec des CPM en hausse de 35 % en glissement annuel au deuxième trimestre 2021.

 

évolution du prix du clic des campagnes google ads sur youtube

 

Si nous parlons d’appareils, qu’il s’agisse de téléviseurs intelligents ou de ceux connectés à Internet par un appareil de streaming, ils sont devenus une source importante de téléspectateurs YouTube et représentent une part appréciable des dépenses publicitaires YouTube à 9% au deuxième trimestre 2021. les tablettes font également une forte contribution au trafic YouTube et génère 7 % des dépenses.

Depuis que les annonces Discovery sont devenues disponibles pour tous les annonceurs dans le monde au deuxième trimestre 2020, le nombre de marques exécutant des campagnes Discovery a augmenté de 228 %. Les campagnes de découverte sont devenues une option utile pour les marques à la recherche d’un trafic supplémentaire sur les propriétés Gmail, YouTube et Discover de Google.

Le mobile a représenté 84 % des budgets des campagnes Discovery au deuxième trimestre 2021, les ordinateurs de bureau ont généré 14 % des dépenses publicitaires de Discovery au deuxième trimestre 2021, tandis que les tablettes en ont produit 1 %.

Vous pouvez télécharger l’intégralité de l’étude en anglais sur le site de tinuiti.