Plus de 100 milliards de recherches ont été effectuées sur le moteur de recherche DuckDuckGo, mais sa croissance d’une année sur l’autre ralentit considérablement.

DuckDuckGo célèbre une étape importante de 100 milliards de recherches au total, mais la croissance du moteur de recherche d’une année sur l’autre ralentit. Alors qu’il faisait une formidable percée en 2019.

Dans une annonce sur Twitter, DuckDuckGo souligne le fait qu’il a atteint 100 milliards de recherches privées. Si vous creusez dans les chiffres, cependant, il est évident que l’utilisation de DuckDuckGo comme alternative à Google ou Yahoo perd de son attrait.

Le volume de recherche quotidien moyen de DuckDuckGo a augmenté de 17 % de janvier 2021 à janvier 2022. C’est le taux de croissance le plus lent pour DuckDuckGo au cours des cinq dernières années, et une forte baisse par rapport à la croissance qu’il a connue de 2020 à 2021.

De janvier 2020 à janvier 2021, le volume de recherche quotidien moyen de DuckDuckGo a augmenté de 73 %.

Dans les années précédentes, il atteignait une croissance de plus de 50 %.

Voici une ventilation de la croissance de DuckDuckGo dans les recherches quotidiennes :

  • Janvier 2021 à janvier 2022 – augmentation de 17 %
  • Janvier 2020 à janvier 2021 – augmentation de 73 %
  • Janvier 2019 à janvier 2020 – augmentation de 52 %
  • Janvier 2018 à janvier 2019 – augmentation de 62 %
  • Janvier 2017 à janvier 2018 – augmentation de 61 %
  • Janvier 2016 à janvier 2017 – augmentation de 30 %

À tout le moins, DuckDuckGo a maintenu la croissance qu’il a réalisée de 2020 à 2021 et l’a augmentée d’une petite marge. C’est une chose positive par rapport à une diminution d’une année sur l’autre du volume de recherche quotidien.

La popularité décroissante de DuckDuckGo

En janvier dernier, tous les signes indiquaient que la popularité de DuckDuckGo augmentait comme jamais auparavant.

Non seulement le volume de recherche a augmenté de plus de 50 % d’une année sur l’autre, mais il a atteint la première place de l’App Store iOS dans la catégorie Utilitaires.

DuckDuckGo a même atteint le top 10 de l’App Store iOS parmi toutes les applications.

À présent?

Il se situe au 18e rang dans la catégorie Utilitaires et est si bas parmi toutes les applications que les données ne sont pas disponibles.

L’année dernière à la même époque, DuckDuckGo était le moteur de recherche mobile n°2 aux États-Unis. Cette année, il a perdu la deuxième place au profit de Yahoo. Aujourd’hui, DuckDuckGo est le troisième moteur de recherche mobile le plus populaire parmi les usagers américains.

DuckDuckGo le petit moteur qui ne monte plus

À tous points de vue, DuckDuckGo perd de la vitesse. Il est possible que le moteur de recherche souffre d’un manque d’innovation.

Il n’y a eu aucun développement notable de DuckDuckGo l’année dernière, à part l’annonce par la société de son intention de lancer un navigateur de bureau.

Une autre possibilité est que la confidentialité n’est pas une grande préoccupation pour les internautes lorsqu’ils effectuent des recherches sur le Web. Ou ils s’en soucient, ils ont décidé que cela ne valait pas la peine de passer de Google à DuckDuckGo.

Les données suggèrent qu’il y a un nombre limité d’utilisateurs qui se soucient suffisamment de la confidentialité pour changer leur comportement de recherche, et peut-être que DuckDuckGo a atteint la majorité de ces personnes. Même si DuckDuckGo vante la confidentialité comme une bonne chose pour les chercheurs, cela peut également être un obstacle en ce qui concerne la qualité des résultats de recherche.

Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de recherches locales. Étant donné que DuckDuckGo ne connaît pas votre emplacement exact, ses résultats de recherche ont du mal à fournir la même valeur que les SERPs de recherche locale de Google.