Les 5 enjeux SEO en 2021 selon AdsearchMedia?

Tout comme en 2020 je vous donne mes impressions et sentiments sur les enjeux du SEO en 2021. En 2020 je soulignai que les principaux enjeux en SEO seraient les suivants, l’intention de recherche, la montée en puissance de la recherche vocale, la longue traine, le concept E-A-T de Google et la recherche locale.

2021 ne sera pas très différente de 2020 d’autant et nous l’avons vu au courant de l’année 2020, nous ne sommes jamais à l’abri de mises à jour majeures de Google, mise à jour qui peuvent remettre en question pas mal de nos fondements et stratégies de référencement. Alors, lançons-nous, pour moi les 5 enjeux majeurs à prendre en compte pour le SEO en 2021 sont :

Le UX ou expérience utilisateur

L’intention de recherche

Le contenu et encore le contenu (vidéo, podcast, etc.)

Ne pas oublier les extraits enrichis (rich snippets)

Pensez vocale

 

Premier enjeu le UX ou expérience utilisateur.

Experience usager ou UX experience

Experience usager ou UX experience

Voilà déjà plusieurs mois que les équipes de Google et John Mueller en particulier nous ont rappelés que l’expérience de l’usager le UX sur les pages web serait un des critères de plus en plus pris en considération dans l’affichage des Serps. En résumé Google veut que les usagers qui ont cliqués sur un lien via une requête puissent trouver exactement l’information qu’ils recherchaient, mais que leur navigation au sein de la page et/ou du site soit rapide, fluide et sans entraves comme l’apparition répétée de popup par exemple. Il est donc important de bien analyser la navigation au sein de ses pages avec des outils comme Google Analytics ou Hotjar, détecter les forts taux de rebond, analyser le temps de chargement des pages pour ensuite améliorer l’ensemble. Il faudra peut-être pour certains revoir le design et le plan de site au complet et dans tous les cas résonner mobile et/ou penser application pour enrichir les interactions avec vos visiteurs.

 

Second enjeu l’intention de recherche.

 

Enjeu seo en 2021 l'intention de recherche

Enjeu seo en 2021 l’intention de recherche

J’en parlai déjà en 2020, l’intention de recherche est de plus en plus présente dans l’algorithme des moteurs de recherche, pas seulement Google. Bing ou Amazon ont la même approche. Ces algorithmes sont là pour comprendre quelle est notre intention de recherche et non simplement nous donner une réponse. La mise à jour Google BERT de janvier 2020 était un premier pas vers cette tendance. À mon sens et comme d’autres confrères spécialisés en SEO, nous nous entendons pour dire que Google n’est plus un moteur de recherche, mais bien un moteur de réponse.

Que nous fassions des recherches écrites, vocales ou d’images, le support de la recherche pousse l’algorithme du moteur à découvrir voire détecter qu’elle est notre intention de recherche, pour rappel la mise à jour de Google en janvier 2020, Google BERT allait pleinement dans ce sens. Elle a été suivie de celles du mois de mai et enfin décembre 2020 pour encore améliorer la compréhension de ce que nous cherchons ou avons l’intention de chercher. Les moteurs de recherche sont de plus en plus intelligents et ils ont une meilleure compréhension des requêtes au-delà des mots clés utilisés dans ces requêtes. Ne vous méprenez pas, une bonne recherche de mots clés et la création d’un cocon sémantique sont toujours nécessaires, mais elle devient secondaire à la compréhension des sujets / entités liés à la requête et à l’intention derrière ladite requête.

 

Troisième enjeu le contenu et encore le contenu (vidéo, podcast, etc.)

 

Le contenu rois du seo en 2021

Le contenu rois du seo en 2021

Les dernières mises à jour de Google vont dans ce sens, comprendre l’intention de recherche et comprendre le sens du contenu d’une page lire le deuxième enjeu de 2021.

Le contenu de qualité qui est à mon sens le vecteur essentiel du SEO. Il est plus que recommandé de diversifier ses contenus, texte, vidéo, podcast, livre blanc. Depuis déjà un bon moment je constate que des blogues ou pages de plus de 2 000 mots surpassant considérablement les blogues de 1 000 mots ou moins. Attendez-vous à ce que cette tendance de contenu long se poursuive en 2021, et à mesure que de plus en plus de sites Web suivront cette tendance, la longueur augmentera.

Cette approche vous permettra de construire votre notoriété, peut-être pas d’obtenir rapidement un gros trafic, mais il sera de qualité. Faites vivre vos contenus, n’hésitez pas à les partager, à échanger sur des forums, je sais c’est une tâche ardue, mais combien essentielle. J’ai la chance de m’occuper du SEO d’un groupe québécois spécialisé dans l’aide à domicile pour les personnes âgées et la recherche de résidence de retraite. Le site était désuet et difficilement indexable par les robots des moteurs de recherche. Il a donc été décidé de refaire le site et de revoir la stratégie SEO incluant le contenu éditorial. Le nouveau site a été mis en ligne fin octobre 2020. En 3 mois le trafic organique a augmenté de 108% vs l’année précédente et nous enregistrons déjà plus de 7 featured snippets ou position 0.

 

Quatrième enjeu mieux optimiser ses pages avec des extraits enrichis.

 

Exemple extrait enrichi Google pour un produit

Exemple extrait enrichi Google pour un produit

Bien souvent et fort malheureusement, la grande majorité des pages d’un site ne sont pas optimisées pour une bonne indexation. Les bases comme les balises titre et description, les balises H, les balises Alt des images, les liens internes, etc. ne sont pas optimisées et plus embêtants il n’y a pas d’extraits enrichis ou rich snippets. Ces petits bouts de code ont portant de l’importance pour vos démarquer de vos concurrents et Google l’a bien compris en enrichissant la galerie des extraits autorisés. Vous pouvez découvrir les différents extraits enrichis sur Google search central ici.

 

Cinquième enjeu pensez vocale.

 

Enjeu seo 2021 la recherche vocale

Enjeu seo 2021 la recherche vocale

En 2020 je recommandai déjà de penser à la recherche vocale, même si nous sommes loin des prédictions en termes d’utilisation de la recherche vocale de certains médias. En 2020 c’est plus de 40 % des adultes américains qui utilisent la recherche vocale quotidiennement et cette façon de faire des recherches va avoir un impact profond sur le SEO.

Un aspect de la recherche ou la conversation vocale encore peu utilisé est le développement d’applications vocales pour une marque ou votre organisation.

Ne pas oublier toutefois que bon nombre des recherches vocales commencent par Pourquoi, Comment, Qui, et sont beaucoup plus longues que les recherches effectuées à l’aide d’un clavier. Enfin, les réponses vocales issues des Serps sont alimentées en très grande majorité par les résultats en position 0 ou featured snippets.

En développant votre propre application vocale, vous n’êtes plus obligé d’avoir une position 0 sur un résultat de recherche, vous pourrez utiliser Google Actions si vous voulez développer votre application pour Google Assistant, et Alexa Skills, si vous développez votre application sur l’assistant d’Amazon.

Exemple d’une transaction effectuée à l’aide d’une Google Action.