Hausse de l’utilisation du moteur de recherche DuckDuckGo au second trimestre 2019

Selon un rapport de l’agence Merkle, le trafic organique provenant de Google serait en baisse par rapport à l’année dernière, tandis que le trafic organique provenant de DuckDuckGo a considérablement augmenté.

Le trafic émanant de Google est en baisse de 8% par rapport à la même période en 2018, celui de Bing et de Yahoo sont également en baisse, avec des baisses respectives de 26% et 11%.

DuckDuckGo est le seul moteur de recherche majeur à générer une croissance organique au second trimestre, avec 49% de visites supplémentaires. DuckDuckGo qui a été fondé en 2008 par Gabriel Weinberg se définit comme un « private search engine », précise ne pas suivre vos recherches et/ou activités sur le WEB.

La recherche organique a généré 23% de toutes les visites vers un site WEB au deuxième trimestre 2019.

Le nombre total de visites générées par la recherche organique a diminué de 6% d’une année à l’autre, ce qui reste inférieur à la baisse de 2% enregistrée au premier trimestre de 2019.

Part de marché de DuckDuckGo aux états-unis au second trimestre 2019

Part de marché de DuckDuckGo aux états-unis au second trimestre 2019

Les visites via la recherche organique sont en baisse sur tous les types d’appareils, mais particulièrement sur les téléphones mobiles, leur croissance étant passée de 13% au T1 2019 à 5% au T2 2019.

Les données montrent que les visites via le SEM type Google ADS et Bing ADS sur les téléphones pourraient être une des pistes qui pourrait expliquer la baisse du trafic SEO.

Les téléphones et les tablettes ont généré 59% des visites organiques au deuxième trimestre de 2019, contre 65% pour la recherche payante.

Évolution de l'utilisation des moteurs de recherche au second trimestre 2019

Évolution de l’utilisation des moteurs de recherche au second trimestre 2019

Selon l’agence Digitale Merkle, il s’agit du taux de croissance le plus faible en recherche organique sur téléphone depuis la mi-2016.

Les deux canaux de trafic qui progressent le plus au second trimestre 2019 sont le SEM et les visites directes. Ce qui peut expliquer les résultats record d’Alphabet la maison mère de Google avec un chiffre d’affaires de 38 milliards de dollars et un bénéfice net de 10 milliards