Quels sont les 5 enjeux du SEO en 2020 selon AdsearchMedia?

On se pose souvent la question en début d’année sur les enjeux de tel secteur ou telle activité, le SEO ne déroge pas à la règle. Ayant en cette période troublée du Covid-19 du temps pour mettre à jour le blogue de l’agence AdsearchMedia, j’en profite pour vous donner mes 5 enjeux SEO et stratégie SEO en 2020 qui selon moi sont les suivants :

L’intention de recherche

La recherche vocale

La fin des mots l’avènement des expressions de longue traine

Google E.A.T (Expertise, Autorité, Fiabilité)

La recherche locale

Premier enjeu l’intention de recherche en lieu et place de la recherche brute.

On parle de moins en moins de requêtes, mais de plus en plus d’intention de recherche le tout agrémenté d’une bonne dose d’IA (intelligence artificielle) active dans les algorithmes des moteurs de recherche.

Je précise bien des moteurs de recherche, pas juste l’algorithme de google.

Bing, Amazon ou encore Expédia ont la même approche. Ces algorithmes sont là pour comprendre quelle est notre intention de recherche et non plus simplement pour nous servir une réponse.

À mon sens et comme d’autres confrères spécialisés en SEO, nous nous entendons pour dire que Google n’est plus un moteur de recherche, mais bien un moteur de réponse.

Que nous fassions des recherches écrites, vocales ou d’images, le support de la recherche pousse l’algorithme du moteur à découvrir voire détecter qu’elle est notre intention de recherche, pour rappel la mise à jour de Google en janvier 2020, Google BERT.

  • L'intention de recherche remplace la recherche sur google

Second enjeu la recherche vocale

Il y a du pour et du contre sur la recherche vocale, certains experts seo pensent que ce ne sera pas LA grande révolution ou prochaine tendance du SEO, d’autres pensent que ce sont les interfaces vocales déjà utilisées dans certains secteurs d’activités ou tout simplement pour répondre à un SMS.

Je crois que les deux sont intimement liés, la recherche vocale va être utilisée de plus en plus et les algorithmes devront suivre cette tendance pour donner les bonnes réponses.

À ce jour, les réponses sont souvent des questions, Qui, quoi, Comment, Quel, questions qui s’allongent de plus en plus. Google pour ne citer que lui, réponds en utilisant soit les résultats en position 0, featured snippets, soit les résultats de la première ou seconde position issus des SERPs.

Comment pourrons-nous positionner une page sur des requêtes de 5, 6, 8, 10 mots? Le SEO va devoir s’adapter et vite, oublions les pratiques encore trop souvent répandues du ‘on va travailler ton mot clé’

  • L'enjeu de la recherche vocale

Troisième enjeu la fin des mots l’avènement des expressions de longue traine

Nous l’avons abordé dans le second enjeu, les requêtes effectuées par les usagers s’allongent, fini le temps du SEO au doigt mouillé pour se positionner sur un mot. Plus la recherche vocale va se développer plus les habitudes de recherche des usagers vont se complexifier. Les dernières mises à jour de Google vont dans ce sens, comprendre l’intention de recherche et comprendre le sens du contenu d’une page.

En tant que spécialise du SEO je travaille déjà sur les requêtes de moyennes ou longues traîne que je trouve plus pertinentes pour aller chercher du trafic ciblé et de qualité. Quel intérêt de positionner une page sur la requête CUBA si cela était encore possible pour une agence de voyages qui offre des forfaits à Varadero à Cuba.

Le contenu qui est déjà à mon sens le vecteur essentiel du SEO le sera encore plus, ils devront être de qualité, faire référence dans votre domaine ou votre activité, être fiable pour perdurer dans le temps.

  • Les expressions de longue traine

Quatrième enjeu Google E.A.T (Expertise, Autorité, Fiabilité) ou qualité de la Page

En 2020 il ne suffira plus d’avoir ‘seulement’ un site WEB optimisé, il faudra;

S’imposer comme une référence et un expert dans son milieu.

Créer des Webinaires, des articles fournis bien documentés et de qualité.

Élargir sa façon de communiquer, l’écrit oui, mais aussi la vidéo ou le podcast.

Compléter ses profils sur les réseaux sociaux.

Participer et idéalement animer des ateliers sur vos services ou votre métier.

Offrir les bases d’un site optimisé pour le SEO offrant une bonne qualité de UX (expérience utilisateur), sécurisé, avec un temps de chargement très court, des pages au format AMP lorsque cela est possible, et des médias diversifiés comme de la vidéo ou des podcasts.

Recueillir des avis clients et y répondre sur sa fiche Google My Business.

Utiliser son réseau pour interagir avec vos contenus et tenter d’obtenir des liens de sites complémentaires vers vos pages.

Respecter les critères de Google, et le fameux EAT l’abréviation de; Expertise – Authoritativeness, Trustworthiness lire à ce sujet un très bon article de SemRusch

  • Google EAT expertise autorité fiabilité

Cinquième enjeu la recherche locale

Recherche locale recherche vocale, ça rime non?

La recherche locale ne déroge pas à la règle des recherches de longue traîne et plus souvent que nous le pensons effectué vocalement. À tel point que Google affiche des résultats de recherche ou donne des réponses de plus en plus précises et géolocalisées dans les SERPs de la recherche mobile. Qui n’a pas une fiche Google My Business? Malheureusement trop d’entreprises ignorent encore cet outil de Google qui rappelons-le est gratuit.

La recherche locale devient de plus en plus locale et surtout de plus en plus précise à tel point qu’elle mérite une démarche SEO adaptée et pratiquement différente de celle établie pour le moteur principal.

  • La recherche locale