Google BERT, Google a annoncé ce matin sur son blogue officiel le déploiement d’une importante mise à jour de son algorithme dénommée BERT.

La mise à jour BERT pour Bidirectional Encoder Representations from Transformers serait basée sur l’évolution et la compréhension du langage naturel, natural language processing. Cette mise à jour devrait être une avancée importante dans la compréhension du contexte et de l’évolution des recherches selon Google, Google de préciser; « Grâce aux dernières avancées de notre équipe de recherche dans la science de la compréhension du langage – rendue possible grâce à l’apprentissage automatique – nous améliorons considérablement la façon dont nous comprenons les requêtes, ce qui représente le plus grand bond en avant des cinq dernières années et l’un des plus grands bonds en avant dans l’histoire du Search.  »

Un des exemples communiqués par Google sur la requête « parking on a hill with no curb » : auparavant, Google effectuait une approche qui faisait correspondre les mots ou expressions entre eux, dans cet exemple l’expression « no curb » avec le mot « curb ». Mais ce n’était pas l’utilisation correcte du mot « curb » dans le contexte, Google omettait de prendre en considération la négation « no ». Le modèle BERT comprend désormais que le mot « no curb » est lié à l’ensemble de la requête.

Google BERT plus grosse mise à jour de Google depuis 5 ans

Google BERT plus grosse mise à jour de Google depuis 5 ans

Cette mise à jour devrait impacter 10% des recherches en anglais dans un premier temps, et sera adaptée à d’autres langues à court et moyen termes.

La mise à jour GOOGLE BERT est déjà déployée dans de nombreux pays pour les featured snippets.

Il va y avoir du mouvement dans les SERPs en langue anglaise, le français et d’autres langues devraient suivre prochainement, à vos outils de suivi de positionnement et de monitoring.