Le mot du moment ChatGPT, à moins d’habiter une autre planète qui n’a pas entendu parler du fameux ChatGPT

ChatGPT pour (Generative Pre-trained Transformer) est un modèle d’apprentissage axé sur la langue créé par OpenAI qui utilise l’intelligence artificielle (IA) et des quantités massives de données, il peut interagir avec les utilisateurs de manière conversationnelle, répondre aux questions de suivi, reconnaître les erreurs, rejeter les demandes inappropriées et même contester les prémisses incorrectes.

ChatGPT est capable de rédiger du texte, participer à des discussions de manière conversationnel et de répondre à des questions d’une manière très proche d’un humain, le tout dans plusieurs langues.

Il peut écrire des essais, des histoires fictives, des poèmes et même des textes publicitaires ce qui est suffisant pour inquiéter les rédacteurs professionnels ou le monde de l’éducation.

Mais plus que du contenu, ChatGPT est suffisamment intelligent pour être utilisé pour rédiger des balises méta title ou méta descriptions ou encore déboguer du code.

Il peut également être utilisé comme assistant de recherche, fournissant des réponses aux requêtes dans des formats clairs et concis pour éviter aux utilisateurs de parcourir plusieurs pages Web pour trouver des réponses à leurs questions.

En tant que professionnel du référencement, cela peut sembler incroyable.

 

Mais adopter la tendance de la technologie de l’IA plutôt que de s’en soucier pourrait être une bonne décision. Il existe de nombreuses façons de l’utiliser pour rationaliser votre travail et rendre les tâches redondantes ou répétitives plus efficaces.

Voyons comment les professionnels du référencement de pointe peuvent utiliser ChatGPT.

Professionnels du SEO que pouvez-vous faire avec ChatGPT

1. Créer du contenu avec ChatGPT

La création de contenu peut être un problème, en particulier si vous n’avez pas un écrivain qualifié (et humble) comme moi dans votre équipe.

ChatGPT peut-il faire cela pour vous ? Eh bien, oui c’est possible, mais vous devriez probablement éviter de l’utiliser pour écrire des pages Web et des articles de blogue. Pour cela je préfère utiliser jasper un très bon outil de génération de contenu lui aussi basé sur l’IA et GPT3.

En 2022, John Mueller de Google, a déclaré sans équivoque que le moteur de recherche considérait le contenu créé à l’aide de l’intelligence artificielle comme du spam, une violation des directives de l’entreprise. Ce qui semble à mon avis un non-sens puisque Google utilise lui-même l’IA pour afficher ses résultats dans les Serps.

Cependant, tout le monde peut utiliser ChatGPT en toute sécurité pour créer du contenu pour les publications sur les réseaux sociaux, les e-mails, des textes pour une page de destination pour des campagnes Google ADS.

Cela peut aussi être un excellent outil de remue-méninges.

J’ai demandé à ChatGPT de me donner une liste de mots apparentés à marketing de fidélisation. En réponse, j’ai reçu une liste qui me semble tout à fait cohérente et qui m’a permis de creuser le champ lexical de ce sujet.

liste de mots apparentée a marketing d'affiliation proposée par chatGPT

Tant que vous êtes prudent, ChatGPT peut aider à rationaliser de nombreuses tâches de contenu redondantes telles que les variantes d’une expression, mais vous devez toujours vérifier attentivement tout contenu généré, car il peut contenir des inexactitudes.

2. Recherche et analyse de mots clés

D’accord, vous n’êtes donc pas prêt à risquer de vous faire prendre en utilisant ChatGPT pour créer du contenu. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas tirer parti de sa puissance dans le cadre de votre stratégie de contenu.

ChatGPT rend la recherche de mots clés pratiquement sans effort.

Tout ce que vous avez à faire est d’ouvrir le chatbot et de saisir quelques-uns de vos mots clés cibles, puis de demander ceux qui sont liés. ChatGPT créera une liste de mots-clés associés en fonction de sa compréhension des résultats de recherche.

Pour tester cette fonctionnalité, j’ai recherché une liste de mots-clés pertinents pour une agence spécialisée en marketing de fidélité, en français et en anglais.

liste de mots clés pour une agence de marketing de fidélisation

 

 

liste de mots clés en anglais pour une agence de marketing de fidélisation générée par ChatGPT

 

En quelques secondes, le chatbot m’a présenté une liste de mots clés et d’expressions qui auraient pu me prendre beaucoup plus de temps à trouver via la recherche de mots clés traditionnelle.

Vous pouvez également l’utiliser pour déterminer la concurrence pour différents mots-clés.

Pour un exemple, je lui ai demandé de déterminer s’il était plus facile de positionner le mot récompense ou marketing de fidélisation en première page sur Google. La réponse m’a surpris, mais j’ai bien aimé le développement de celle-ci.

réponse à une question posée à chatGPT

3. Développement de la stratégie de contenu

D’accord, les résultats ne sont pas toujours cohérents, il faut préciser que mes tests ont été faits alors que l’outil avait quelques difficultés de fonctionnement du à l’engouement pour ce dernier. 

4. Décrivez votre stratégie de marketing de contenu

J’ai demandé au Chatbot une stratégie de contenu pour un site qui vend des chaises berçantes, simple mais la réponse est assez étoffée.

ChatGPT propose une stratégie de contenu pour un site qui offre des chaises berçantes

Bien qu’il ne renvoie pas de plans granulaires (bien que vous puissiez probablement les demander), il fournit un ensemble de tactiques de haut niveau pour le contenu lié à un champ spécifié.

Une mise en garde qui vient à l’esprit concernant l’utilisation d’une stratégie de contenu créée par un chatbot est la crainte que vos concurrents les plus proches puissent faire la même chose. Ainsi, vous risquez de créer tous des articles de blogue presque identiques, il est donc important de reprendre la base de contenu proposée par la chatbot.

5. Meilleure compréhension de l’intention de recherche

Pour moi, c’est le potentiel SEO le plus intéressant présenté par ChatGPT sa capacité à approfondir la requête de recherche et à regarder au-delà des mots jusqu’à l’intention de la recherche.

Oui, Google essaie de le faire, et oui, il s’est considérablement amélioré au cours de la durée de vie du moteur de recherche. Google prend votre requête et tente d’y répondre, ChatGPT prend votre requête et l’améliorera souvent.

Bien que la version bêta de ce chatbot ne soit pas encore connectée à Internet ( les données compilées le sont jusqu’à 2021), il semble que la capacité d’apprentissage de ChatGPT lui permettra de développer une compréhension exponentiellement plus grande pour chaque recherche, fournissant parfois même des informations que le chercheur ne connaissait pas.

En tant que professionnel du référencement, vous n’avez pas besoin qu’on vous dise qu’en optimisant votre contenu pour mieux répondre à une question, vous augmenterez le classement de votre page. ChatGPT peut vous aider à le faire.

6. Générer des descriptions pour une annonce responsive sur le réseau de recherche de Google

Demandez à n’importe quel rédacteur, et il vous dira que la rédaction des titres et descriptions des annonces Google ADS sont l’une des choses les plus difficiles et longues à écrire.

Pour pimenter les choses, j’ai demandé à ChatGPT de me donner une liste de 15 descriptions pour une campagne de promotion sur des alcootests jetables, sans en préciser le prix. Wow, 1 minute chrono.

titres de descriptions pour une annonce google ads qui fait la promotion d'alcotest jetable générée par chatGPT 

7. Composer et gérer des rapports d’analyse

Pour de nombreux spécialistes du marketing, les rapports et les feuilles de calcul sont les fléaux de leur existence professionnelle. Mais les entreprises veulent des données pour prouver que vos efforts font une différence. C’est là que ChatGPT peut changer la donne.

Plus que cela, cette fonctionnalité peut vous aider à identifier de nouvelles opportunités de classement que vous auriez pu manquer autrement.

Supposons que vous souhaitiez composer des expressions régulières pour les rapports d’analyse, mais que vous n’ayez pas de solides connaissances en programmation. Par exemple, vous souhaitez peut-être filtrer un rapport à l’aide de mots spécifiques pour identifier les opportunités d’élargir votre FAQ ou vos procédures.

ChatGPT permet à toute personne ayant une connaissance de base du fonctionnement de ces expressions d’utiliser le chatbot pour générer automatiquement une liste.

ChatGPT en action

De même, si vous avez régulièrement des difficultés avec Excel ou Google Sheets, ChatGPT peut éliminer une grande partie des maux de tête liés à l’écriture de formules et à l’analyse des données.

ChatGPT est un outil extrêmement impressionnant. Et il est facile de se laisser emporter par l’excitation de ce qu’il propose et pourrait éventuellement faire à l’avenir, en particulier pour le référencement ou le marketing. Juste avec le petit échantillon des fonctionnalités décrites ci-dessus, cela pourrait potentiellement vous faire économiser des centaines d’heures chaque année. Cependant, ce n’est pas sans inconvénient. D’une part, tel qu’il fonctionne actuellement, il s’appuie sur des données datant de 2021 au plus tard, ce qui signifie qu’il est incapable de fournir des informations sur les événements actuels.

Il est probablement prudent de supposer qu’une version ultérieure du chatbot remédiera à ce problème (une grosse mise à jour est prévue en juin 2023 avec probablement un mode payant), mais nous ne savons toujours pas combien de temps il faudra à l’IA pour en savoir plus sur les nouveaux événements et les relier à d’autres sujets.

De plus, il n’est pas précis à 100% et impartial. En fonction de ses entrées, il peut recevoir et donc répéter des informations incorrectes, tandis que l’ensemble de données initial sur lequel il a été formé peut ne pas être exempt de biais d’ensemble de ces données.

Pour finir sur ce premier article sur ChatGPT

ChatGPT est vraiment impressionnant, il permet un gain de temps absolument incroyable pour des tâches très chronophages comme la rédaction de balise title ou mieux encore de description pour des annonces Google ADS et tous les signes indiquent qu’il ne fera que s’améliorer. Bing le moteur de recherche de Microsoft supporte OpenAi depuis ses débuts et envisagerait de l’utiliser pour booster les résultats de son moteur et d’y investir possiblement 10 milliards de dollars.