L’algorithme Panda de Google a un nouveau nom Google Coati

Google Panda n’est plus ! L’algorithme Google Panda, qui a été déployé pour la première fois en 2011, est désormais officiellement connu sous le nom d’algorithme Coati.

C’est ce qu’a annoncé Hyung-Jin Kim, vice-président de la recherche chez Google, lors d’un keynote SMX Next le 15 novembre 2022.

Qu’est-ce que Google Panda?

Google Panda a été mis en œuvre pour la première fois en 2011 afin de réduire le nombre de sites Web et de contenus de mauvaise qualité dans les résultats de recherche. Depuis lors, il est devenu un élément essentiel de l’algorithme de classement de Google. Avec ce nouveau changement de nom, nous pouvons nous attendre à ce que l’algorithme Coati apporte de nouveaux changements, améliorations ou fonctionnalités.

Coati ne serait pas considéré comme une mise à jour de base, mais Panda et Coati font partie de l’algorithme de classement de base.

Les mises à jour datant de Google Panda qui sont désormais intégrées à l’algorithme de base ont donné à Google un moyen d’atténuer la montée des fermes de contenu et d’autres tactiques de spam qui créent la pire expérience sur l’ensemble du Web.

Google se concentre sur les grandes tendances de la façon de faire d’Internet un meilleur endroit pour les utilisateurs, selon Hyung-Jin Kim.

Nous ne savons pas encore ce que cela signifie pour les spécialistes SEO et les propriétaires de sites Web à long terme, mais c’est certainement une annonce digne d’intérêt pourtant passé sou silence qui pourrait potentiellement changer la façon dont nous abordons l’optimisation des moteurs de recherche à l’avenir.

Pour l’instant, tout ce que nous pouvons faire, c’est attendre et voir comment Google met en œuvre les nouvelles fonctionnalités via l’algorithme Coati.

Le coati est un petit mammifère originaire d’Amérique du Sud doté d’une longue queue annelée et touffue. Il est étroitement lié au raton laveur et est devenu la dernière mascotte animale de Google pour ses algorithmes. Il suit ainsi les traces d’autres mascottes animales comme le pingouin (nommé d’après l’oiseau qui ne vole pas) et le colibri (nommé d’après l’oiseau qui vole) qui font également partie des algorithmes de recherche de Google.

En attendant, nous pouvons nous assurer de suivre les mises à jour de Google et les nouveaux développements en matière d’optimisation des moteurs de recherche.

L’essentiel est que l’algorithme Panda n’est plus, remplacé par l’algorithme Coati. Pour les spécialistes du référencement naturel et les propriétaires de sites Web, cela signifie que nous devons garder un œil sur les mises à jour de Google pour voir comment Coati influencera nos stratégies.