Google Site Kit Plugin disponible en bêta test.

En décembre 2018 nous avions écrit un premier article sur Google Site Kit un plugin pour WordPress développé par Google. Depuis et en se basant sur le retour des béats testeurs de l’application, Google a confirmé en juin 2019 certaines fonctionnalités du plugin :

  • Vérification automatique de la propriété d’un site, sans se connecter à Google Search Console.
  • Intégration et configuration de Google Analytics, AdSense, Google Tag Manager et Google Optimize
  • Rapports simples agrégés et par page de la Search Console, Analytics et AdSense, pour vous aider à comprendre l’entonnoir complet d’acquisition et de monétisation.
  • Audit et surveillance continus des performances du site avec PageSpeed Insights.

Et Google de confirmer : 

Aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer la version bêta de Google Site Kit pour Développeurs qui comprend toutes ces fonctionnalités.

Notre objectif avec une Bêta pour Développeurs, avant de rendre le plugin globalement disponible sur wordpress.org et à tous les utilisateurs, est de : 

  • Permettre aux développeurs WordPress de tester le plugin.
  • Tester la compatibilité de Site Kit avec d’autres plugins.
  • Recueillir des commentaires et des recommandations sur l’implémentation.

Toutefois, Google précise : 

Notre implémentation actuelle du flux de configuration du plugin nécessite le savoir-faire et la familiarité des développeurs avec Google Cloud Platform et le processus de vérification OAuth.
L’expérience de la configuration actuelle n’est pas l’expérience utilisateur finale que nous prévoyons de mettre à la disposition des utilisateurs de WordPress.

Google Site Kit est disponible en téléchargement ici (fichier zip), et est également ouvert sur le projet GitHub repository.