Face à l’engouement de l’outil de rédaction alimenté par l’intelligence artificielle ChatGPT, Google réplique avec Google Bard

Qui n’a pas entendu parler de ChatGPT l’étonnant robot conversationnel alimenté par l’IA qui a épaté les esprits dans le monde entier ? Google, qui ne veut pas être exclu de la course à l’intelligence artificielle, a dévoilé sa propre réponse, Google Bard.

Google Bard, cette puissante IA conversationnelle alimenté par leur modèle de langage LaMDA (Language Model for Dialogue Applications) est conçue pour fournir des réponses aux questions et générer du texte à partir de requêtes. Elle promet un niveau d’interactivité sans commune mesure avec les autres outils de chat.

Google a une longue histoire de pionnier dans l’utilisation de l’intelligence artificielle, et Google Bard est un autre exemple de son ambition de montrer la voie dans ce domaine. Grâce à sa capacité à traiter le langage humain et à interagir avec les utilisateurs, Google Bard s’avérera certainement un acteur majeur de l’IA conversationnelle.

Exemple d’une réponse avec google bard

 

Exemple d'une réponse avec Google Bard

Exemple d’une réponse avec Google Bard

La question est maintenant de savoir s’il peut rivaliser avec ChatGPT en termes de fonctionnalités et de performances. Seul le temps nous le dira. Mais avec les énormes ressources et l’ambition de Google, elle semble prête à avoir un impact important dans le monde de l’IA.

Il est clair que les chatbots sur le WEB et dans les applications sont de plus en plus populaires, les gens cherchant des moyens de communiquer plus efficacement ou de gagner du temps dans la réalisation de tâches chronophage. Avec l’introduction de Google Bard, nous pouvons nous attendre à encore plus d’interactions IA sophistiquées à l’avenir.

Rappelons que ChatGPT qui a été créé par OpenAi est le pionnier dans ce domaine et il a mis Google sur la sellette. La course à la création de la meilleure IA conversationnelle est bel et bien lancée !

OpenAI qui a été créée en 2015 par Sam Altman, Elon Musk, Greg Brockman, Reid Hoffman, Jessica Livingston et Peter Thiel a fait pas mal de chemin depuis. En 2020, OpenAI a lancé GPT-3, un modèle de langage formé sur de grands ensembles d’informations et de données Internet.

GPT-3 vise à répondre aux questions en langage naturel, mais il peut également traduire entre les langues et générer de manière cohérente un texte improvisé au-delà du Chatbot tel que nous le connaissions. OpenAI a également annoncé qu’une API associée, nommée simplement « l’API », constituerait le cœur de son premier produit commercial.

 

En 2021, OpenAI a introduit DALL-E , un modèle d’apprentissage en profondeur qui peut générer des images numériques à partir de descriptions en langage naturel. Fin 2022 début 2023, ChatGPT a été mis à disposition gratuitement au grand public, depuis une version améliorée et payante est proposée. En même temps Microsoft va injecter quelques 10 milliards de dollars dans OpenAI alors que le moteur de recherche de Microsoft, Bing, intègre la technologie de ChatGPT dans ses résultats depuis fin janvier 2023.

Le lancement de GPT-4 est prévu à l’été 2023 selon OpenAI.

C’est une période passionnante pour ceux qui s’intéressent à l’intelligence artificielle, car de plus en plus d’outils sont créés pour nous faciliter la vie. Dans notre métier, une agence spécialisée en SEO et SEM, ChatGPT peut nous faire gagner du temps, rédaction de titres et descriptions pour des campagnes Google ADS, rédaction de balises métas, établir des stratégies marketing simples ou de descriptions de fiches produits en SEO. Nous en parlions dernièrement sur notre blogue.

Ce n’est qu’une question de temps avant que l’IA conversationnelle ultime ne soit créée – peut-être Google Bard sera-t-il celui qui la créera ! Il faudra toutefois que Google affine et améliore les résultats de Bard. Les premiers tests ayant démontré de nombreuses réponses erronées ou carrément trompeuses.

Sundar Pichai le Président d’alphabet et Prabhakar Raghavan, vice-président de Google pour la recherche, ont demandé mercredi aux membres de l’équipe dédiée à Bard d’aider l’entreprise pour s’assurer que Bard donne des bonnes réponses.

Categories: Blogue SEO-SEM /