Florida 2, Google confirme une mise à jour majeure de son algorithme. En France comme aux États-Unis, on fait le lien avec la Medic-update d’août dernier.

Questionné via Twitter par des référenceurs américains, Google a confirmé mercredi 13 mars avoir déployé la veille une mise à jour en profondeur de son algorithme. Une mise à jour baptisée Florida 2. Le moteur de recherche renvoie ses interlocuteurs à son tweet publié lors de la mise à jour majeure de mars 2018 : « Chaque jour, Google réalise un ou plusieurs changements pour améliorer ses résultats. Certains ciblent des améliorations précises, d’autres sont des changements en profondeur. La semaine dernière, nous avons réalisé un changement en profondeur. Nous le faisons de manière routinière, plusieurs fois par an ».

En France, certains consultants SEO, ont bien constaté des mouvements dans les pages de résultats depuis le mardi 12 mars et la mise en ligne, date de la mise à jour de Florida 2. « Certains sites dont le positionnement avait baissé au moment de la mise à jour Medic-update du 1er août, remontent ».

Les sites qui ont été visés par la mise à jour d’aout 2018 l’ont été pour des raisons diverses: trop de publicités, contenu de faible qualité, netlinking abusif, etc. Apparemment des sites qui n’offraient que peu d’intérêt pour des usagers.

Aux É.-U. et au Canada aussi, le lien semble se faire avec la Medic-update de cet été. Parmi les sites impacté par cette dernière, certains référenceurs voient des pages très pauvres en contenu progresser dans les SERP. Pour ma part je constate une certaine volatilité dans les SERP, certaines positions bougent à la baisse et remontent aussi vite voir plus haute.

Comme toujours, Google étant peu loquace sur ses mises à jour, nous devrons attendre un peu avant de tirer des conclusions sur Florida 2.