Google pourrait extraire du contenu des fichiers PDF pour créer des extraits enrichis, Rich Snippets en anglais.

C’est la première fois que cela semble se produire. Traditionnellement, Google récupérait le contenu des pages Web pour restituer des extraits enrichis des pages pour ajouter dans les Serps.

J’ai vérifié en faisant cette requête, « skip grams ». Premier résultat un fichier PDF avec des extraits enrichis.

Extraits enrichis rich snippets pour les fichier pdf

Cela varie probablement d’un usager à l’autre, en fonction de ce que Google considère comme le plus pertinent pour l’individu qui a fait la recherche.

Qu’est-ce que cela signifie pour le SEO?

La conclusion la plus importante à mon avis pour les spécialistes en SEO c’est que les fichiers PDF peuvent désormais recevoir un placement avec des extraits enrichis pour positionner leur lien en position zéro.

En résumé, les meilleures pratiques applicables à l’optimisation du contenu Web pour le SEO avec des extraits enrichis peuvent désormais s’appliquer aux fichiers PDF. Ce qui dans certains secteurs d’activités comme l’industrie peut être un véritable avantage.

On peut également se poser la question si la version PDF d’un article avec des extraits enrichis n’est en train de cannibaliser l’article au format HTML, ce qui pourrait être un problème pour l’expérience utilisateur, le UX sur mobile. Mais ce n’est peut-être qu’un test.