La recherche évolue de plus en plus vite, le métier de SEO doit aussi évoluer.

Amplifiées par l’augmentation de la recherche sur mobile et par la voix, les requêtes sont devenues de plus en plus conversationnelles. Les mises à jour de Google des trois dernières années ont mis de l’avant la compréhension de ce type de requête, notamment avec le déploiement de Hummingbird.

En 2016, 20% des requêtes sur les applications mobiles et sur les appareils Android sont des recherches vocales. « source Google »

L’analyse de la performance de son SEO basée sur les mots clés devient et deviendra de moins en moins pertinente. Il n’y a pas si longtemps une vingtaine d’expressions clés étaient utilisées pour rechercher un thème ; il y a maintenant des centaines voir des milliers de combinaisons utilisées.

L’évolution des moteurs de recherche et des internautes doit nous pousser à sortir des chemins tracés depuis le milieu des années 2000. Nous devons proposer à nos clients SEO une approche de création de contenu plus thématique et riche.

Utiliser l’apport de sources extérieures pour créer ses contenus, ouvrir ses pages à des contributeurs extérieurs à l’entreprise, faire vivre ses contenus en les proposant à d’autres ou en les partageant sur les réseaux sociaux ou blogues, etc.

Les nouvelles stratégies SEO seront basées sur une approche plus thématique que sur une recherche et un travail sur des expressions clés.