Google annonce la fin de l’interprétation de la commande noindex dans le fichier robots.txt

Créer en 1994 par Martijn Koster le fichier robots.txt à pour fonction de préciser aux robots des moteurs de recherche comme Googlebot ou d’autres robots ce qu’ils peuvent explorer ou pas lors de leur passage, comme dans cet exemple.

Le 2 juillet 2019, Google a annoncé que d’ici le 1erseptembre, ses robots ne prendront plus en compte les commandes noindex, crawl-delay et nofollow. Selon Google, il ne les aurait jamais supportés mais appliquait les directives du noindex. Google engage les spécialistes SEO à utiliser d’autres solutions pour lui indiquer si une page n’est pas destinée à être indexée. Dans les faits, l’option noindex pouvait dans certains cas être très pratique et rapide pour supprimer de l’index de Google des pages qui ne devaient plus faire partie de son index. Avec la fin de cette option, il faudra dorénavant désavouer les urls concernées via la search console ou utiliser une des méthodes recommandées par Google.

 

Google annonce ne plus prendre en compte la commande noindex dans le fichier robots.txt

  • Noindex dans les balises méta robots: Prise en charge à la fois dans les en-têtes de réponse HTTP et en HTML, la directive noindex est le moyen le plus efficace de supprimer les URL de l’index lorsque l’analyse est autorisée.
  • Codes de statut HTTP 404 et 410: les deux codes de statut signifient que la page n’existe pas. Ces URL seront supprimées de l’index de Google une fois qu’elles auront été analysées et traitées.
  • Protection par mot de passe: à moins que le balisage indique le contenu d’un abonnement ou du paywall, le fait de masquer une page derrière un identifiant le supprimera généralement de l’index de Google.
  • Bloquer dans le fichier robots.txt: les  moteurs de recherche ne peuvent indexer que les pages dont ils ont connaissance. Par conséquent, si vous bloquez l’analyse d’une page, son contenu ne sera généralement pas indexé. Bien que le moteur de recherche puisse également indexer une URL en fonction de liens provenant d’autres pages, sans voir le contenu lui-même, nous visons à rendre ces pages moins visibles à l’avenir.
  • Outil de suppression d’URL de la console de recherche: cet outil est une méthode simple et rapide pour supprimer temporairement une URL des résultats de recherche de Google.

Vous pouvez consulter l’article de Google en anglais au sujet du robots.txt ici.

laurent lucas

Laurent Lucas est un Professionnel du SEO SEM auprès des PME comme les grands comptes depuis 1999. chez AdsearchMédia et formateur SEO, Google ADS et Tag Manager. Laurent Lucas œuvre dans le SEO-SEM depuis 2000, ancien président cofondateur de NetworldMedia, premier réseau canadien de PPC pay per clic au Canada et de l’agence SEO-SEM Skooiz. Dès 2007 l’agence Skooiz a été reconnue par Google en recevant l’accréditation Google Qualified Company. Skooiz a géré des budgets de plusieurs millions de dollars par année en référencement payant le SEM et a propulsé de nombreux clients dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche grâce à une stratégie SEO de qualité. L’agence Skooiz a été vendue en 2014. Laurent Lucas a occupé différentes fonctions dans la vente de solutions numériques et la direction, Président fondateur de NetworldMedia, premier réseau francophone de SEM au Canada, vendu à Rogers en 2010. Président de Mastodonte Communication, agence spécialisée en marketing par courriel et bases de données. Vendu en 2015 au groupe Actiplay. Président de Cabestan Canada, agence spécialisée en datamart, relation client et gestion de campagnes publicitaires par courriel. Vendu en 2014. Membre du réseau d’investisseurs Anges Québec de 2016 à 2017. Laurent Lucas donne des conférences et des formations sur le SEO et le SEM, le marketing numérique, l’utilisation de Google Analytics, Google Tag Manager et le marketing par courriel. Il a été agréé par Emploi Québec pour ses formations sur Google Adwords. Il est formateur auprès du Collège De Maisonneuve à Montréal et formateur pour le Cegep Garneau à Québec. Suite à la vente de ses entreprises en 2014 et en 2015, Laurent a décidé de remonter en 2016 une agence SEO SEM à Montréal au Québec et à Bordeaux en France, AdsearchMédia.com était née.

Article récent

La mise à jour principale de Google de mars 2024

Cette mise à jour principale de Google comprend quatre changements majeurs dans les signaux de…

2 mois ago

Ajout des Données Structurées pour les Variantes de Produits.

Google annonce aujourd’hui la prise en charge des données structurées pour les variantes de produits.…

2 mois ago

Google Maps Nouvelle Fonctionnalité Basée sur l’IA Générative pour les Local Guides.

La fonctionnalité Google Maps, depuis son lancement, a révolutionné la manière dont nous naviguons et…

2 mois ago

Facteurs de classement Google 2024

Un résumé complet de tous les facteurs de classement Google confirmés supposés ou faux. Une…

3 mois ago

Prédictions SEO pour 2024 : Synthèse et avis

Il est courant en début d’année de faire des prédictions et d’essayer de se projeter.…

3 mois ago

This website uses cookies.