Actualité du SEO

Quel est le salaire des experts SEO en 2021?

Combien les professionnels du référencement sont-ils payés ?

Combien gagnent les professionnels du référencement? Résultats d’enquêtes sur les salaires en SEO sur plus de 2 300 répondants.

Avez-vous déjà découvert qu’une personne effectuant le même travail de référencement avait un meilleur salaire ?

Et comment savez-vous quel salaire demander lors d’un entretien d’embauche lié au référencement, de toute façon?

Search Engine Journal vient de mener une première enquête sur l’état des salaires des spécialistes du référencement auprès de plus de 2 643 répondants, composés en grande partie de professionnels chevronnés du référencement, dont 76 % ont plus de 2 ans d’expérience. Cette dernière étude permet de comparer l’évolution des salaires pour les professionnels du SEO par rapport à l’année 2019

Tranches de salaire moyen en SEO.

L’analyse comparative fait partie de la nature humaine. La théorie de la comparaison sociale a été développée pour la première fois en 1954 par le psychologue Léon Festinger pour expliquer comment les individus se mesurent aux autres pour déterminer leur valeur sociale et personnelle.

En réalité, nous nous comparons aux autres depuis que les humains ont pris conscience les uns des autres et les professionnels du référencement ne font pas exception.

Comparer les salaires SEO pour différents postes, niveaux d’expérience et spécialisations peut être difficile, car de nombreuses entreprises sont timides et ont des restrictions sur le partage de la rémunération.

Sur les 2 643 personnes, 2 393 ont indiqué leur salaire (250 ont préféré ne pas le dire). Donc, comme premier aperçu de ces données, voici les conclusions sur les salaires SEO et leur lien avec l’expérience et les titres de poste. Ces données ne tiennent pas compte du temps hebdomadaire de travail, par exemple semaine de 4 jours ou télétravail.

La majorité du groupe démographique se trouvait aux États-Unis (61 %) et en Inde (12 %).

Le Royaume-Uni a contribué 3,8 % et le Canada 2,4 %.

Les répondants restants (20 %) étaient répartis dans 88 autres pays.

En ce qui concerne les salaires SEO, premier constat:

  • 60% des professionnels du référencement gagnent autant ou plus que la médiane américaine.
  • 40% des professionnels du référencement gagnent moins que la médiane américaine.
  • 19 % gagnent plus de 100 000 $ par année.
  • 3,38 % gagnent plus de 200 000 $ par année.

Moyenne des salaires des spécialistes en SEO

Les dernières données publiées par le US Census Bureau ont montré des revenus médians de 57 456 $ pour les hommes et de 47 299 $ pour les femmes qui travaillaient à temps plein aux États-Unis.

La majorité de ceux qui travaillent dans le référencement gagne au moins autant ou bien au-dessus des revenus médians américains.

En SEO, il est possible d’atteindre un salaire supérieur à la moyenne jusqu’à 149 000 $, mais seul un petit pourcentage peut atteindre 200 000 $ et plus, probablement après 20 ans d’expérience.

La tranche de salaire la plus courante est de 50 000 $ à 75 000 $, selon 24 % des répondants.

Le fait que l’industrie du référencement soit encore relativement jeune et que le référencement ait commencé avec un petit groupe de spécialistes le confirme.

Parmi nos répondants, seulement 4,17 % avaient plus de 20 ans d’expérience.

De l’autre côté, un peu plus de 20 % gagnent moins de 35 000 $ par an, ce qui est bien en deçà de la médiane américaine.

Cependant, nous devons tenir compte du fait que nos données incluent des répondants de l’Inde et d’autres pays à faible revenu. Certains des répondants à faible revenu peuvent provenir de pays en voie de développement.

Par comparaison, le salaire moyen d’un spécialiste SEO en France serait selon le site smic-horaire.net de 28.837 euros pour un junior et de 52.000 euros pour un sénior.

Salaire SEO par intitulé de poste

Vous vous demandez combien vos pairs SEO sont payés pour différents titres de poste ?

  • 30% des rôles juniors commencent entre 35 000 $ et 49 000 $.
  • 32 % des managers gagnent entre 50 000 $ et 74 000 $.
  • La majorité des administrateurs et des administrateurs de niveau C peuvent s’attendre à un salaire supérieur à 100 000 $.
  • 44 % des pigistes gagnent moins de 34 000 $.

Salaire moyen des spécialistes en seo par type de poste.

En comparant le salaire et le rôle SEO, nous commençons à voir un schéma clair d’augmentation de salaire par rapport au titre du poste (vous pouvez voir la même tendance ci-dessous pour le niveau d’expérience).

Les rôles SEO junior commencent à 35 000 $ et montent entre 100 000 $ et 149 000 $ par an pour un directeur SEO. Si nous comparons nos données à d’autres sites de recrutement, nous pouvons constater qu’il existe un alignement clair du salaire SEO par intitulé de poste.

Salaires moyens SEO par intitulé de poste

Moyenne des salaires des spécialistes seo proposés sur les sites de recrutement

Données de juin 2021. Il est important de noter que même si les sites de recrutement peuvent annoncer la rémunération d’un emploi, rien ne garantit que le candidat retenu reçoive le montant annoncé.

Il y a deux contrastes intéressants dans cette nette augmentation linéaire :

Premièrement, les pigistes SEO avaient un salaire considérablement inférieur à celui de toutes les autres cohortes.

Vous vous attendriez à ce qu’un pigiste ait besoin d’un certain niveau d’expérience. Cependant, nous avons constaté qu’un pourcentage considérablement élevé de 14,06 % des pigistes avaient moins de 2 ans d’expérience dans le référencement.

L’hypothèse estimée est que les 12 % de répondants originaires de l’Inde ont peut-être contribué à ce niveau élevé de pigistes ayant moins d’expérience.

Le référencement en tant qu’industrie a une faible barrière à l’entrée avec un accès Internet et un ordinateur raisonnable étant les seules exigences.

Les plateformes de portail telles que Upwork ont ??permis aux pays en développement comme l’Inde d’être compétitifs à l’échelle mondiale en offrant des tarifs horaires plus bas.

En fait, les travailleurs numériques indiens sont désormais le plus grand fournisseur de main-d’œuvre mondiale avec 20 % de la part totale.

L’autre résultat remarquable, parmi toutes les cohortes, est que les fondateurs avaient les meilleures chances de gagner plus de 200 000 $.

Vous voulez gagner plus de 200 000 $ en SEO ? Commence ton propre business.

Bon nombre des meilleurs professionnels du référencement trouveront des opportunités et créeront leurs propres sites Web et entreprises.

Au début, ceux qui étaient au sommet de leur art gagnaient littéralement des millions (généralement avec des techniques de spam), mais cela s’est arrêté à la fin des années 2000, car Google a réussi à réduire la plupart des techniques de spam populaires.

À mesure que le trafic en ligne augmentait, la concurrence augmentait et les opportunités se réduisaient. Et puis tout a commencé à être une question de construction de marque.

Il y a encore beaucoup de place pour les bonnes idées et les professionnels du référencement.

Comme mentionné ci-dessus, travailler dans le référencement a une faible barrière à l’entrée, il est donc relativement facile de démarrer une entreprise avec peu de capital et d’évoluer rapidement pour réaliser un profit considérable.

Il y a des gens super intelligents qui gagnent encore beaucoup d’argent grâce au référencement avec leurs propres sites Web.

Salaire SEO par rapport aux années d’expérience

Second constats les salaires augmentent en fonction des années d’expérience :

  • 27% des professionnels du référencement gagnent entre 35 000 $ et 49 000 $ après 2 à 4 ans d’expérience.
  • 32% des professionnels du référencement peuvent gagner un salaire de 50 000 $ à 74 000 $ avec 5 à 10 ans d’expérience.
  • Après 11 à 20 ans d’expérience, 25 % des professionnels du référencement gagnent entre 75 000 $ et 99 000 $.
  • 17% des professionnels du référencement gagnant plus de 200 000 $ ont plus de 20 ans d’expérience.

Salaire moyen des spécialistes en seo par année d’expérience.

Montrant la même tendance que nous voyons dans le salaire par rapport aux données sur le titre du poste, il y a une tendance claire à l’augmentation du salaire par rapport aux années d’expérience.

Les professionnels du référencement devraient trouver encourageant et rassurant que :

  • Vous pouvez gagner plus d’argent à mesure que vous aurez plus d’expérience.
  • Vous avez besoin d’années d’expérience pour gagner le meilleur salaire.

Dans le passé, le référencement a semblé à certains un jeu facile où vous pouvez faire de gros gains avec peu d’effort.

Au début, cela aurait pu être plus pertinent, mais aujourd’hui, il faut de véritables connaissances et de l’intelligence pour obtenir des rendements décents.

Le référencement est beaucoup plus difficile qu’avant.

Pour être un bon spécialiste de la recherche, il faut une connaissance approfondie d’au moins une, voire plusieurs spécialités. L’évolution et le développement du SEO nécessitent un apprentissage et une amélioration constants.

Le SEO est-il une bonne carrière ?

Basé sur les niveaux de salaire médians réalisables dans l’industrie du SEO et le niveau de progression disponible, le domaine du référencement est un très bon choix de carrière la recherche d’un emploi ne devrait pas être un gros problème et vous aurez peu de chance d’être au chômage.

laurent lucas

Laurent Lucas est un Professionnel du SEO SEM auprès des PME comme les grands comptes depuis 1999. chez AdsearchMédia et formateur SEO, Google ADS et Tag Manager. Laurent Lucas œuvre dans le SEO-SEM depuis 2000, ancien président cofondateur de NetworldMedia, premier réseau canadien de PPC pay per clic au Canada et de l’agence SEO-SEM Skooiz. Dès 2007 l’agence Skooiz a été reconnue par Google en recevant l’accréditation Google Qualified Company. Skooiz a géré des budgets de plusieurs millions de dollars par année en référencement payant le SEM et a propulsé de nombreux clients dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche grâce à une stratégie SEO de qualité. L’agence Skooiz a été vendue en 2014. Laurent Lucas a occupé différentes fonctions dans la vente de solutions numériques et la direction, Président fondateur de NetworldMedia, premier réseau francophone de SEM au Canada, vendu à Rogers en 2010. Président de Mastodonte Communication, agence spécialisée en marketing par courriel et bases de données. Vendu en 2015 au groupe Actiplay. Président de Cabestan Canada, agence spécialisée en datamart, relation client et gestion de campagnes publicitaires par courriel. Vendu en 2014. Membre du réseau d’investisseurs Anges Québec de 2016 à 2017. Laurent Lucas donne des conférences et des formations sur le SEO et le SEM, le marketing numérique, l’utilisation de Google Analytics, Google Tag Manager et le marketing par courriel. Il a été agréé par Emploi Québec pour ses formations sur Google Adwords. Il est formateur auprès du Collège De Maisonneuve à Montréal et formateur pour le Cegep Garneau à Québec. Suite à la vente de ses entreprises en 2014 et en 2015, Laurent a décidé de remonter en 2016 une agence SEO SEM à Montréal au Québec et à Bordeaux en France, AdsearchMédia.com était née.

Article récent

Google Confirme Enfin que les Liens Externes ou Backlinks ne Sont pas Aussi Importants

L'évolution de l'importance des liens externes dans le référencement naturel selon Google   Depuis la…

3 semaines ago

La mise à jour principale de Google de mars 2024

Cette mise à jour principale de Google comprend quatre changements majeurs dans les signaux de…

2 mois ago

Ajout des Données Structurées pour les Variantes de Produits.

Google annonce aujourd’hui la prise en charge des données structurées pour les variantes de produits.…

3 mois ago

Google Maps Nouvelle Fonctionnalité Basée sur l’IA Générative pour les Local Guides.

La fonctionnalité Google Maps, depuis son lancement, a révolutionné la manière dont nous naviguons et…

3 mois ago

Facteurs de classement Google 2024

Un résumé complet de tous les facteurs de classement Google confirmés supposés ou faux. Une…

4 mois ago

This website uses cookies.