Le moteur de recherche Google a annoncé le 14 janvier 2020 le déploiement de nouvelles pages de résultats SERP pour desktop basé sur le modèle du mobile

Ce nouvel affichage des pages de résultats de Google est en cours de mise en place dans certains pays comme la France, mais pas encore visible au Canada.

Dans les tuyaux depuis cet été l’annonce de cette nouvelle version des pages de résultats de recherche a été officialisée hier sur Twitter : les SERP (pages de résultats) version desktop du moteur de recherche migrent sur la même interface utilisateur que les mobiles, cela ressemble à quoi?

  • Indication de la mention des liens publicitaires en noir sur fond blanc (« Ad » pour les SERP anglophones, « Annonce » pour les SERP Francophones) ce que nous avons déjà au Canada.
  • Affichage du favicon à gauche de l’URL.
  • Affichage de l’URL sous forme d’un fil d’Ariane au-dessus du titre de la page avec une couleur pour le moment noire.
Nouvel affichage des pages de résultats de Google

Nouvel affichage des pages de résultats de Google.

Les favicons avaient déjà été mis en place en mai 2019 sur les SERP version mobiles.

Concernant l’affichage des publicités en noir sur fond blanc, très très proche de l’affichage naturel, le débat est lancé depuis un bon moment et même parfois enflammé.

Google s’éloigne de ce qu’il prônait il y a encore 10 ans, bien différencier la publicité vs les résultats naturels. Je rencontre plus de 200 personnes par année pour des formations Google ADS ou Formation SEO et lorsque je demande qui clique sur un lien ADS, la réponse est dans 90% des cas, jamais.

Le moteur financier de Google c’est encore la pub, plus les ADS sont transparents plus de chance d’avoir un clic sera grand. Ce qui pour le moment ne se traduit pas pour mes clients par une augmentation significative des performances de leurs campagnes.

Ce nouvel affichage des résultats et mise à jour des SERP sur desktop se déploie apparemment en Europe, mais devrait être visible ici au Canada et surement aux États-Unis d’ici peu de temps.

Rectificatif:

Le nouvel affichage des SERP est maintenant déployer au Canada depuis le 16 janvier 2020.

Affichage après le 16 janvier 2020                               Affichage avant le 16 janvier 2020

Nouvel affichage des pages de résultats google au canadaAffichage des résultats d'une page sur Google avant janvier 2020