Le ciblage des mots clés Google Ads du type modificateur de requête large sera remplacé par le ciblage expression exacte.

Google a annoncé le 4 février 2021 que le ciblage des mots/expressions en mode large modifié du programme Google Ads sera remplacé à compte du 18 février par le ciblage expression exacte.

Mots clés Google Ads ce qui va changer

À compter de cette date, les listes de mots clés utilisés en mode expressions exactes et ceux en mode large avec le modificateur de requête large seront mis en correspondance avec les mêmes recherches des utilisateurs. D’ici juillet 2021 l’option de ciblage requête large modifiée ne sera plus disponible. Pour simplifier les types de correspondance des mots clés, cette nouvelle version des expressions exactes remplacera complètement les modificateurs de requête large. Lire l’article de Google au sujet de la suppression du modificateur de requête large.

Un changement qui fait réagir dans le milieu des spécialistes SEM, devrais-je dire un changement de plus et arbitraire de la part de Google. Après la fin des données de requêtes utilisées par les usagers lorsque nous utilisions des mots/expressions en mode large, c’est un autre coup dur pour tenter d’optimiser au mieux ses campagnes Google Ads.

Pour ma part, je n’utilisai pas énormément le type de requête large modifiée, je suis plus dans l’utilisation des requêtes larges si je n’ai pas de données pour démarrer mes campagnes pour ensuite optimiser avec des expressions ou mots clés exacts.

Rappelons quels sont les types de ciblage disponibles pour les mots clés Google Ads.

Avant le 18 février 2021, il y avait 5 types de ciblages.

  1. La requête large
  2. La requête large modifiée
  3. L’expression exacte
  4. Le mot-clé exact
  5. Le mot/expression négatif

Comme son nom l’indique, pas de ciblage particulier, en sélectionnant mots clés en requête large vos annonces peuvent apparaître sur beaucoup de combinaisons de requêtes proches de votre mot ou expression, les synonymes, les fautes, pluriels ou singulier. Exemple, vous ciblez chapeaux femmes, la diffusion de vos annonces sur le moteur de recherche peut fonctionner sur vêtements pour femmes.

  • Le modificateur de requête large modifiée :

Très proche de la requête large, en ajoutant le symbole + devant tout ou partie de votre requête cible, exemple + chapeaux + femmes, votre annonce peut apparaître sur des requêtes comme, foulards et chapeaux pour femmes.

  • L’expression exacte :

Pour spécifier ce type de ciblage il faut placer votre mot ou expression entre guillemets ” ” exemple, “chapeaux femmes” Votre annonce pourra être affichée si votre expression est utilisée avec des variantes proches et/ou des mots supplémentaires avant ou après, exemple chapeaux pour femmes bleus. On cible déjà plus, mais on limite le nombre d’impressions.

  • Le mot clé exact

Pour cibler les mots clés les plus pertinents avec le ciblage le plus précis, mais aussi le plus restrictif ne peut convenir que pour des mots simples ou des requêtes composées de 2 à 3 mots maximum. Pour utiliser ce type de ciblage pour vos mots clés Google Ads, le mot doit être entre crochets [] exemple [chapeaux femmes], Votre annonce pourra être affichée exactement sur ce mot ou des variantes proches et exactes de ce mot, exemple chapeaux pour dames.

  • Le mot négatif

Permet de contrebalancer le mode large, large modifié et expression exacte par l’ajout d’un mot ou expression négatives. Il suffit d’ajouter le mot ou expression dans votre campagne dans la section mots clés négatifs. Attention toutefois à bien les sélectionner, par défaut Google va les ajouter entre crochets dans la liste des mots clés à exclure, c’est-à-dire en exclusion exacte, si vous les ajouter sans les crochets ils bloqueront peut-être des requêtes qui pouvaient vous intéresser. Exemple, vous vendez une Mercedes modèle GLC 300, vous pouvez mettre en mode négatif GLC 400, GLC 350E, mais pas juste GLC. Autre exemple, vous vendez des chapeaux pour femmes noir et blanc, vous pouvez mettre en mot négatif les couleurs que vous ne vendez pas.

ciblage des mots clés google Ads avant le 18 février 2021

Avant octobre 2020 nous avions une liste très complète de ces fameuses expressions qui déclenchaient une impression, nous pouvions donc utiliser le mode large et très vite le contre balancé par des ajouts de mots/expressions négatifs. La disparition des rapports évolués sur les requêtes de recherche qui ont déclenché des impressions et maintenant la fin du mode large modifié nous pousse inévitablement vers la mise sous pilote automatique des campagnes.

Automatisation de plus en plus présentent dans nos comptes bien souvent au profit de Google et non celui de l’annonceur, on commence à regretter l’ancienne plateforme Google Adwords.