Mobile-First l’indexation par défaut pour les nouveaux domaines.

La façon dont Google explore le WEB et l’indexe est en train de changer, nous en parlions déjà en 2016. Googlebot va dorénavant  à compter du 1 juillet 2019 indexer et analyser en priorité la version mobile des nouveaux domaines et les pages WEB, le fameux Mobile-First.

Au fil des années Google en est arrivé à la conclusion que désormais les nouveaux sites affichaient le même contenu tant sur la version mobile que sur la version desktop.

Google précise que vous pouvez continuer à vérifier l’indexation de votre site Web sur mobile d’abord en utilisant l’ outil d’inspection d’URL dans la Search Console. En regardant une URL sur votre site Web, vous verrez rapidement comment elle a été explorée et indexée pour la dernière fois. 

Pour les sites Web plus anciens, Google continu d’évaluer si les pages sont prêtes pour la une indexation Mobile-First et dans ce cas vous recevrez un message dans la Search Console.

Mobile-First Google message dans la search console sur l'état d'indexation d'un site WEB.

Mobile-First Google message dans la search console sur l’état d’indexation d’un site WEB.

Google donne quelques recommandations pour valider l’indexation mobile en priorité de votre site:

Pour les sites Web existants, nous déterminons s’ils sont prêts pour l’indexation mobile d’abord en fonction de la parité du contenu (texte, images, vidéos, liens, etc.), des données structurées et d’autres méta-données (par exemple, titres et descriptions, balises méta robots). Nous vous recommandons de vérifier ces facteurs lors du lancement ou de la refonte d’un site Web.

Bien que Google continu à prendre en charge la conception responsive WEB design avec des URL dynamiques distinctes pour les sites Web mobiles, exemple m.mondomaine.com. Google recommande la conception responsive WEB design sans distinction d’URL pour les nouveaux sites Web, c’est-à-dire une URL unique pour les sites Web mobiles et de bureau. Ceci pour éviter des problèmes et de la confusion au sein d’URL mobiles distinctes et améliorer l’expérience utilisateur.

L’indexation Mobile-First est donc bien ancrée dans la logique et le développement du moteur de rejoindre le plus grand nombre d’internautes à travers le monde, il est peut être temps pour certains d’entre vous d’y penser et mettre à jour votre site en mode mobile.