Google annonce son intention de mettre fin à la génération précédente de Google Analytics, connue sous le nom d’Universal Analytics ou GA3, le 1er juillet 2023.

GA4 sera la nouvelle norme heureusement ou malheureusement, tant l’interface de GA4 est loin d’être intuitive selon moi vs GA3.

La fin annoncée des cookies tiers est également une des raisons invoquées par Google pour mettre fin à GA3 en plus de préciser;

Universal Analytics a été conçu pour une génération de mesures en ligne ancrées dans le Web de bureau, des sessions indépendantes et des données plus facilement observables à partir de cookies. Cette méthodologie de mesure devient rapidement obsolète.

Dommage que Google ne laisse pas la disponibilité de GA3.

 

Rappelons quel était le fonctionnement de Google Universal Analytics.

Le code GA Universal placé sur un site Web recueillait des données sur les pages consultées, les visiteurs uniques et d’autres interactions qui se produisaient sur le site et les pages de ce dernier.

Ces données étaient ensuite envoyées aux serveurs de Google Analytics où elles étaient traitées et stockées.

Une foule de rapports sur l’origine des sessions, le comportement des usagers, la source et le support de leurs sessions, le chiffre d’affaires réalisé, l’origine géographique des sessions et bien plus.

La forme actuelle bien que modifiée entre temps de Google Analytics remonte à 2012. Rappelons-nous que Google a fait l’acquisition de la compagnie Urchin en 2005, Urchin qui avait créé un logiciel d’analyse de trafic WEB.

 

Voici les principales différences entre GA4 et GA Universal :

La première différence se situe au niveau du mode de suivi, d’un modèle de données basé sur les sessions on bascule sur un modèle de données flexible basé sur les événements.

La deuxième différence est dans la manière de stocker les données des différentes plateformes (Web, APP, IOT) de la même manière avec un modèle de données commun.

 

Les nouveaux avantages de GA4 sont les suivants :

  • Une configuration plus facile
  • Collecte de données plus précise
  • Modèle de traitement simplifié
  • De nouvelles fonctions et capacités
  • L’association avec BigQuery

Autres avantages de GA4 :

  • Informations sur les points de contact: obtenez une vue complète du cycle de vie du client avec un modèle de mesure qui n’est pas fragmenté par plate-forme ni organisé en sessions indépendantes.
  • Attribution basée sur les données: attribue un crédit d’attribution à plus qu’au dernier clic, ce qui vous aide à comprendre comment différentes activités marketing influencent collectivement les conversions.
  • Des données plus précieuses: l’apprentissage automatique génère du data model et des informations prédictives sur le comportement et les conversions des utilisateurs, crée de nouvelles audiences d’utilisateurs susceptibles d’acheter ou de se désabonner, et fait automatiquement apparaître des informations critiques.
  • Des données plus exploitables: les intégrations étendues avec d’autres produits Google, tels que Google Ads, fonctionnent sur les données Web et d’application combinées de GA4, ce qui facilite l’utilisation des informations Analytics pour optimiser les campagnes publicitaires.
  • Possibilité d’installer GA4 avec Google Tag Manager : Tout comme Google Universal Analytics il sera possible d’installer GA4 property avec Google Tag Manager et de paramétrer ses évènements et conversions vers Google Data Studio (encore limité pour el moment).

Dans les prochaines semaines nous vous offrirons une formation dédiée à l’utilisation de GA4.

Nous vous proposons d’évaluer ce qu’il faudra faire pour convertir votre compte Google Universal Analytics vers GA4, il vous suffit de remplir le petit formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Convertir mon GA3 vers GA4