Google a annoncé la fin de l’outil A/B test Google Optimize en septembre 2023

La fin de Google Optimize marque la fin d’une époque pour de nombreuses organisations qui utilisaient ce puissant outil pour améliorer les performances de leur site Web.

Le logiciel a été développé dans le but de tester et d’optimiser les expériences des utilisateurs afin de stimuler les conversions, de réduire les taux de rebond et d’augmenter le retour sur investissement. Il s’agissait d’un outil précieux pour les tests A/B, les tests multivariés et les tests de validation.

L’un des principaux avantages de Google Optimize est qu’il était relativement facile à utiliser pour les propriétaires de sites web et manager marketing qui n’ont pas de compétences en développement. Il était également intégré à Google Analytics, ce qui permettait aux utilisateurs de synchroniser les données de leur site web avec l’outil d’optimisation et visualiser clairement les résultats du ou des tests.

En utilisant Google Optimize, les propriétaires de sites web pouvaient prendre des décisions éclairées sur la façon d’optimiser les pages de leur site web en fonction des données collectées et d’analyser les résultats de façon claire.

Exemple-d'utilisation-de-google-optimize

Cela entraînait une amélioration de la conversion, une augmentation du taux de rétention ou une augmentation de la satisfaction des utilisateurs.

Google Optimize permettait aux utilisateurs d’effectuer des tests sans avoir besoin de coder, il suffisait d’installer un petit script via Google Tag Manager ce qui le rendait extrêmement précieux pour les agences SEO, agences UX et les petites entreprises. C’était un choix populaire pour de nombreuses organisations qui avaient besoin d’un outil efficace pour les aider à maximiser les performances de leur site Web et/ou leurs conversions.

La fin de Google Optimize aura un impact nous devront explorer d’autres options qui pourront fournir des services similaires et idéalement gratuitement afin de continuer à optimiser leurs sites Web. Google a assuré aux utilisateurs qu’il développerait un outil comparable dans la nouvelle mouture de GA4 le nouvel outil analytics de Google qui remplacera la version actuelle Google Universal analytics en juillet prochain, il est donc assez logique que Google arrête Optimize.

Si cette transition peut s’avérer difficile pour de nombreux utilisateurs, la société estime qu’elle se traduira à terme par de meilleures expériences et un meilleur retour sur investissement.

Google Optimize a été un élément essentiel du processus d’optimisation pour d’innombrables entreprises. Avec la fin de cet outil, la société espère ouvrir la voie à un processus d’optimisation plus efficace et plus performant via GA4.

Quelles alternatives à Google Optimize

Cela va surement faire l’affaire des autres outils de A/B test présents sur le marché comme Zoho pagesense que nous avons déjà utilisé ou encore Kameloon les deux étant payants.