La différence entre la courte la moyenne ou la longue traîne en SEO?

Beaucoup de mes confrères ou beaucoup de personnes dans le milieu du Web vont dire que la courte traîne, c’est un seul mot dans une requête.

La moyenne, traîne un peu plus de mots dans la requête et la longue traîne encore plus de mots dans la requête effectuée sur les moteurs de recherche. Je vous donne mon avis sur ce sujet à travers cette vidéo.

 

 

Retranscription de la vidéo “C’est quoi la différence entre la courte la moyenne ou la longue traîne en SEO ? ”

Bonjour et bienvenue dans cette vidéo de Adsearch Média, vidéo numéro 2 qui traite d’une question posée dernièrement suite à un post que j’ai relayé sur LinkedIn.

C’est quoi la différence entre la courte la moyenne ou la longue traîne en SEO ? 

Beaucoup de mes confrères ou beaucoup de personnes dans le milieu du Web vont dire la courte traîne, c’est un seul mot dans une requête. La moyenne traîne un peu plus de mots dans la requête et la longue traîne encore plus de mots dans la requête, requête effectuée sur les moteurs de recherche.

Ce n’est pas faux et ce pas vrai non plus.

En fait, quand on parle de traîne, qu’elle soit courte, moyenne ou longue, ce sont plusieurs facteurs qui sont cumulés.

On va avoir d’un côté effectivement le nombre de mots dans la requête qui vont être utilisés et surtout le nombre de requêtes effectuées par mois.

Je m’explique. Une courte traîne, ce serait par exemple, un mot qui pourrait être simple comme Apple ou MacBook. J’ai effectivement un seul mot clé et je considère selon mon indice personnel qu’au-delà de 20.000 requêtes par mois, on est sur de la courte traîne, sachant que certaines requêtes peuvent effectivement monter à 600.000 800.000 ou plus de 1 million de requêtes par mois.

En 2021, très honnêtement, on a beau être un bon professionnel du SEO à moins d’avoir un domaine avec une autorité de domaine exceptionnel, un nombre de liens énormes, un âge de domaine qui est également ancien et surtout un contenu hyper qualitatif, c’est quasiment impossible d’envisager de se positionner sur des requêtes de courtes traînes.

Même si j’ai la chance d’avoir un client tankafaire.ca qui, sur une requête compétitive comme; artisanat quebecois est passé de rien à la première position.

D’un autre côté, quand vous faites une recherche avec un seul mot, que je sois artisan ou MacBook, le spectre est vraiment large. Je prends souvent en formation l’exemple d’une recherche sur le mot Cuba. Qu’est-ce que vous cherchez ? Si je cherche Cuba, est-ce que je cherche de l’information sur Cuba, est-ce que je cherche à réserver des vacances à Cuba ?

Or, on sait que Google, aujourd’hui, est beaucoup plus dans l’intention de recherche que la recherche pure.

Si je cherche MacBook, est-ce que je recherche simplement de l’information sur un MacBook ou est-ce que je veux en acheter un ou encore est-ce que j’ai une idée précise sur un modèle de MacBook ? Bon, on voit que c’est quasi impossible de se positionner dans le top 4 et deuxièmement, quel serait l’intérêt de cibler aussi large, tant en termes de volume que d’intention de recherche versus la probabilité de faire une conversion.

La moyenne traîne, ce serait effectivement des requêtes composées de 2 à 3 mots qui auraient un volume de recherche mensuel entre 1000 et moins de 20.000 recherches par mois, exemple; MacBook Pro 2020. Sur de la moyenne traîne, on a encore des possibilités, toujours en prenant en considération l’autorité du domaine, son ancienneté, la qualité de son SEO global, comment le site est monté ? Sur quoi il tourne ? Quel est le contenu ? Quelle est la qualité du contenu ?

On a déjà des possibilités de pouvoir positionner plus rapidement des pages sur des requêtes dites de moyenne traîne.

Enfin, il y a la longue traîne qui, pour moi, est composée de trois mots et plus. On sait qu’aujourd’hui, il y a près de 34 % des usagers des moteurs de recherche qui utilisent des requêtes avec trois mots et plus.

On est effectivement dans cette logique de rejoindre ce que les gens font aujourd’hui en termes de recherche et nous sommes sur un volume de requêtes qui est inférieur ou égal à 1000 requêtes par mois.

Tout est fonction du domaine d’activité dans lequel on doit se positionner. La concurrence est beaucoup plus faible dans les requêtes de longues traînes, par exemple, MacBook Pro de 16 pouces. J’ai 1, 2, 3, 4, 5 mots dans cette requête j’ai beaucoup plus de possibilités si je vends des MacBook Pro en l’occurrence, et si j’en en stock des 16 pouces de rejoindre une personne qui recherche effectivement un MacBook Pro 2020 en 16 pouces qui veut peut être l’acheter ou encore avoir de l’information, c’est beaucoup plus précis en termes de requêtes et donc plus proche de la conversion que simplement MacBook.

Si on regarde ce que ça peut donner effectivement au niveau du Web.

Ici ma requête, j’ai pris la requête la plus bébête qui puisse y avoir, Apple, alors ici j’ai une publicité qui est en haut de page, le site officiel de Apple Canada, les liens annexes qui sont affichés, j’ai les lieux où je peux trouver des boutiques Apple et je me retrouve avec tous les liens qui vont être derrière et sur toute la première page, les 10 premiers liens sont à 90 % des résultats de Apple et il y en quand même 3 milliards 150 millions.

Si je fais la requête sur Mac Book Pro 2020, je descends entre guillemets à 395.000 résultats et j’ai des revendeurs, BestBuy en l’occurrence, qui est ici, qui s’affiche, j’ai le Journal de Montréal qui a fait un article qui, a priori, doit être très bien fait. Il date du 16 décembre 2020 et il se positionne en troisième ou quatrième position.

Si je fais la requête MacBook Pro 2020 de 16 pouces, je tombe effectivement à 8 millions de résultats, mais je me retrouve encore une fois avec du Apple et du Apple, La Presse qui vient s’ajouter ici, pressecitron.net, Bureau en gros, qui est un revendeur, le journal Metro, BestBuy et le site numérique.com.  J’ai d’autres liens qui sont apparus et qui se sont affichés en complément avec ici de très beaux extraits enrichis, puisque je peux voir, le type de RAM, le poids, les notes, la dimension, le type de processeurs qui sont dedans, un prix suggéré, etc.

C’est un bel affichage en termes de liens avec des extraits enrichis au niveau du SEO.

Et si je prends l’outil que j’utilise assez abondamment pour mes missions de SEO et mes mandats, SemRusch, je peux voir effectivement que le mot clef Apple à un volume de recherche qui est énorme avec 673.000 requêtes juste au Canada avec un fameux Keyword difficulty ou un index de difficulté de 96%.

Si je vérifie sur MacBookPro, j’ai toujours un volume colossal, la par contre je suis sur les données des États-Unis, je vais peut-être le changer pour le Canada, je tombe à 74.000 requêtes mensuelles, mais bon l’indice de difficulté est encore élevé parce qu’on reste sur une marque qui est celle de Apple, donc c’est clair que ce n’est pas aussi facile que la requête artisan ou artisanat québécois, en l’occurrence.

Et puis, si je vais sur, Apple MacBook Pro 13,3 Laptop j’obtiens un volume très faible qui, effectivement, est de 10 recherches mensuelles, alors que si j’ai Apple MacBook Pro 13 pouces, j’ai un volume de 90 requêtes mensuelles avec quand même toujours selon SemRusch, un indice de difficulté qui est relativement élevé.

Donc, en résumé, il faut faire une analyse croisée pour savoir qu’est-ce qui est de courte, moyenne ou longue traîne.

La courte traîne c’est un mot au niveau de la requête effectuée et un volume de requêtes mensuelles supérieur à 20.000.

Sincèrement, mon critère personnel, si je puis dire, la moyenne traîne serait une requête de 2 à 3 mots avec un volume de plus de 1000 et moins de 20.000 requêtes par mois.

Et la longue traîne qui me paraît la plus intéressante à travailler en SEO, ce serait trois mots et plus et un volume de requêtes qui serait inférieur à 1000 requêtes par mois.

Quand je dis 20.000 plus de 20.000 requêtes, je me suis basé sur les données du pays où je suis, le Canada, si je me base sur le marché américain, c’est clair que mon échelle sera probablement mobile et sera plus élevée et si je vais sur le marché français probablement aussi.

Voilà, j’espère avoir répondu à vos interrogations sur la différence entre la courte, la moyenne et la longue traîne en SEO.

Je vous remercie et je vous dis à bientôt dans une prochaine vidéo de AdsearchMédia.