Google va offrir l’affichage des annonces sur Shopping gratuitement pour les commerçants

Lancé il y a 8 ans, Froogle le produit Shopping gratuit de Google qui deviendra Google Shopping en 2012 subit un changement majeur dans son fonctionnement.

À compter du 27 avril 2020 pour les USA et apparemment le reste du monde d’ici la fin de l’année, les commerçants pourront afficher et faire la promotion de leurs produits gratuitement sur Google Shopping.

Est-ce la crise du Coronavirus qui a forcé la fermeture des magasins ou la concurrence de Amazon qui a poussé Google à ce revirement de stratégie, aucune information n’a fuité à cet effet.

Selon Bill Ready de Google Shopping, « la crise en raison de la pandémie a été l’impulsion pour faire avancer nos plans pour rendre Google Shopping gratuit pour les commerçants. »

Le changement devrait être permanent et s’inscrit dans la vision à plus long terme du rôle de Google dans le commerce numérique.

Pour les détaillants, ce changement signifie une exposition gratuite et la possibilité de proposer leurs produits à des millions de personnes qui viennent chaque jour sur Google.

Pour les usagers, cela signifie plus de produits dans plus de magasins, accessibles via l’onglet Google Shopping. Pour les annonceurs, cela signifie que les campagnes Google ADS payantes pourront désormais être complétées par des annonces gratuites sur Google Shopping. »

Si à l’origine Google Shopping pâtissait de données plus ou moins fiables pour alimenter les annonces Shopping à travers la publicité ciblée, fort de constater que les flux dynamiques offrent maintenant des possibilités quasi illimitées pour alimenter automatiquement ses annonces produits dans Google.

Exemple fiches produits Google Shopping

Exemple fiches produits Google Shopping

La percée d’Amazon dans l’univers du commerce en ligne n’est certainement pas complètement étrangère à ce changement de stratégie. Combien de fois avons-nous fait des recherches directement sur Amazon pour acheter un produit vs les fois ou nous les avons effectuées sur Google?

La mise à disposition gratuite de Google Shopping aux commerçants améliorera l’offre de Google et son attrait tant pour les vendeurs que les utilisateurs du moteur. Une belle opportunité à saisir pour les spécialistes du marketing numérique et agences spécialisées en SEM pour offrir un nouveau canal d’acquisition et de conversion pour leurs clients.

Voici comment le nouveau programme Google Shopping gratuit fonctionnera.

Les annonces Google ADS traditionnelles apparaîtront toujours en haut et/ou en bas de la page de résultat de recherche. Les annonces Shopping apparaitront en haut ou à droite des résultats naturels sous forme de carrousel.

Google précise déjà les modalités du changement pour Google Shopping uniquement pour les É.-U. pour le moment

Si vous utilisez déjà les annonces Merchant Center et Shopping et que vous avez déjà opté pour les plateformes du programme Google, vous pourriez déjà être en mesure de présenter vos produits dans ces annonces gratuites, aucune autre étape n’est nécessaire pour participer.

Pour vous inscrire, sélectionnez “Croissance” puis “Gérer les programmes” dans le menu de navigation de gauche et sélectionnez la carte de programme “plateforme sur Google”.

Interface Google Shopping

Interface Google Shopping

Vous pouvez également ajouter des produits à votre flux de produits, pour rendre encore plus de produits visibles dans ces listes gratuites.

Pour les nouveaux utilisateurs de Merchant Center qui souhaitent rejoindre ce programme, il est ouvert à vous aujourd’hui et ne nécessite pas Google Ads, mais nous travaillons à rationaliser considérablement le processus d’intégration au cours des prochains mois.

Vous pouvez opter pour plateforme sur Google pendant le processus d’ inscription à Merchant Center et commencer à créer votre flux de produits.