La barre d’adresse de Google Chrome affiche les réponses à vos recherches en position -1 avant la Serp.

La barre d’adresse de Chrome vous permet d’obtenir vos résultats plus rapidement que jamais. 

Désormais, à la fois sur le bureau et sur Android, les réponses s’affichent dans la barre d’adresse où vous tapez votre recherche. Que vous recherchiez des résultats d’événements sportifs ou des réponses instantanées sur la météo locale ou les traductions d’un mot étranger, une nouvelle qui va encore compliquer le travail des spécialistes en SEO.

Nous avions déjà la position 0, affichage d’un résultat naturel au-dessus du premier résultat P1 dans les Serps, avec cette nouvelle option dans la barre de recherche de chrome on parle désormais de la position -1, dans l’exemple ci-dessous vous avez un aperçu du résultat.

Résultats de réponse directement dans la barre d'adresse de Google Chrome

Résultats de réponse directement dans la barre d’adresse de Google Chrome.

Google tout comme Bing travaillent déjà depuis longtemps pour afficher des résultats dès que l’usager tape ses mots, le projet discover lancé en 2018 avait déjà fait pas mal de bruit dans l’écosystème du SEO.

Sans être vraiment une grande nouveauté puisque le système de réponse de Google dans l’autocomplétion existe depuis un moment au sein de la barre de recherche du moteur.

Il est quand même clair que le fait de le généraliser à grande échelle sur mobile et desktop renforce encore le paradigme de Google qui devient de plus en plus un moteur de réponse.

Concernant le SEO, ce n’est pas un bouleversement dans la mesure ou pour le moment les réponses données sont souvent issues d’une « Answer box »  ou une « Onebox ». Par contre cette nouvelle fonction semble réservée aux résultats directement fournis par Google.

Nous pourrons peut-être en profiter pleinement dans un avenir rapproché.

D’autres changements sont ou seront déployés prochainement, nouvelle organisation des onglets, nouvel affichage de ces derniers sur desktop, synchronisation avec d’autres appareils, traduction de contenus et configuration de l’arrière-plan de chrome que j’ai d’ailleurs testé.

Possibilité de changer le fond d'écran de Google Chrome