La Balise schema.org FAQ une nouvelle manière d’être en position 0 sur Google.

La balise schema.org FAQ permet d’afficher des résultats en position 0 dans les SERPs. Cette balise affiche en général 3 résultats de réponse tirés des FAQ des sites à une question posée sur le moteur.

 


 

Bien installée la balise schema.org FAQ permet à tous types de contenu , de sites ou de produits et services de pouvoir s’afficher dans ce format. Actuellement les secteurs de l’hôtellerie et les comparateurs de prix sont ceux qui utilisent le plus ce balisage, voir exemple de résultat ci-dessous :

Balise schema.org FAQ Google hôtellerie

Une étude de SEMrusch révèle que le format balise schema.org FAQ s’affiche sur des requêtes à faible volume 10 000 recherches par mois dans 57% des cas et dans 43% moins de 1000 recherches.

Comment afficher une FAQ dans les SERPs ?

L’affichage de votre FAQ dans les SERPs avec un site WordPress est relativement simple, des plugins pour le format FAQ en mode payant ou gratuit comme ce plugin existent déjà, mais on doit cependant respecter certaines conditions :

  • Présence de la balise schema.org FAQ sur la page, au format Json-LD.
  • Supprimer les avis marchant Google n’affiche pas encore les étoiles et une FAQ. Si les deux sont présents dans le code HTML de la page, Google choisira les étoiles.
  • Être positionné en première page de la SERP de Google sur l’expression clé.
  • Impératif, il faut que des questions et réponses soient présentes sur la page, et pas seulement dans le code. Google n’aime pas avoir de différence entre ce que voient ses robots et ce que voient les internautes.

Dans les SERPs que donne balise schema.org FAQ ?

Ce balisage vous donne une opportunité de démontrer que votre site se démarque des concurrents et donc d’obtenir une meilleure visibilité et probablement des clics.

SEMrush précise cependant que 73% des SERPs présentant une FAQ n’en affichent qu’une seule, mais 17,9% en exposent deux et 8,9% en proposent trois. Aucune SERP de l’échantillon n’en comportait plus de trois.

Si les SERPs de Google ne s’allongent pas pour autant, il est possible de voir une position 0 en dessous des résultats FAQ, de fait, il y a moins de liens naturels qui sont affichés ce qui peut être un bon moyen de déclasser ses concurrents.

Il est fort probable que dans un temps rapproché Google mettra un peu d’ordre dans ce nouveau type d’affichage. Vous pouvez lire les recommandations de Google sur la balise schema.org FAQ dans cet article de Google.